Certaines personnes sont très attachées aux documents papiers, certes mais avec la montée en puissance du numérique, on en voit de moins en moins. Cependant, les écrans ralentissent notre lecture et sont moins efficaces en matière d’apprentissage et de compréhension.
De plus, il est prouvé que les documents imprimés stimulent beaucoup plus les sens que les documents numériques. Il a une odeur, on peut le toucher, le voir sous plusieurs angles… De ce fait, les impressions sont plus captivantes pour le cerveau humain par rapport à un écran, comme le prouve cette étude « écran VS papier ».
https://youtu.be/AROtq6TpRno
Le papier ce n'est pas fini, bien au contraire
Malgré les habitudes que nous avons prises avec le numérique, les documents officiels, comme les contrats de travail, sont encore majoritairement conclus sur papier. Mais encore, nous pouvons tous payer avec des cartes bancaires, pourtant, les billets existent toujours sous forme imprimée pour faciliter nos transactions. Le numérique pourrait-il exister sans les impressions et leurs évolutions. Le format papier n’est pas encore mort, il évolue.
Enfin, l’imprimé qui est 100% recyclable, a une empreinte Carbonne inférieur à celle d’Internet. Aujourd’hui, le papier et le numérique sont complémentaires l’un à l’autre.
Source : Konica Minolta