Choisir le bon partenaire IT n’est pas une mince affaire, et pourtant, cela n’a jamais été aussi important. A l’heure de la transformation digitale, cette décision est d’autant plus importante, qu’il faut donc se poser les bonnes questions.
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Choisir le bon partenaire IT n'est pas une mince affaire, et pourtant, cela n'a jamais été aussi important. A l’heure de la transformation digitale, cette décision est d’autant plus importante, qu’il faut donc se poser les bonnes questions.
QUESTION 1 : « QUELS SONT LES OBJECTIFS COMMERCIAUX DE MON ENTREPRISE ? MON INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE EST ELLE ADAPTÉE À MES OBJECTIFS ? »
Cela peut sembler un peu trivial, mais il est important de commencer par se poser des questions très basiques concernant les besoins spécifiques de l’entreprise pour en définir le périmètre. Cette première étape est cruciale.
QUESTION 2 : « QUELLES SONT LES RESSOURCES HUMAINES IT INTERNES DE L’ENTREPRISE ? »
L’analyse des ressources humaines disponibles en interne au sein de l’équipe IT est tout aussi importante que celle des technologies existantes. Ne vous contentez pas de comptabiliser les membres de l’équipe, évaluez également leurs compétences et analysez les ressources sur la base desquelles vous pourrez vous développer.
QUESTION 3 : « COMMENT EST-CE QUE J’ENVISAGE L’AVENIR DE MON ENTREPRISE ? »
Cela peut influencer profondément les recommandations qu’il vous faudra en matière de solutions et d’approches. Au risque de paraître superflu, faire part à votre fournisseur de vos objectifs à long terme peut en fait se révéler extrêmement utile. Si le fournisseur IT a connaissance de la vision à long terme de l’entreprise, il pourra lui recommander une solution modulable.
QUESTION 4 : « LES FOURNISSEURS ET LEURS PARTENAIRES SONT-ILS STABLES ET FIABLES DU POINT DE VUE FINANCIER ? »
Pour vous faire un avis sur un fournisseur, vous devez avant tout ne pas vous précipiter. Cela suppose de réaliser un audit de vos fournisseurs pour en savoir davantage sur leur relation avec leurs partenaires.
QUESTION 5 : « QUEL EST LE NIVEAU DE QUALITÉ DU SERVICE CLIENT DE VOTRE FOURNISSEUR ? »
Analyser l’infrastructure de services du fournisseur est fondamental pour vous faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre collaboration à l’avenir. Demandez au fournisseur s’il propose une infrastructure de service solide, s’il dispose d’une équipe d’assistance performante et s’il s’engage à garantir le niveau de service fourni à travers des accords.
QUESTION 6 : « QUEL EST L’AVIS DE VOS CONFRÈRES À PROPOS DE CE FOURNISSEUR ? »
Lorsque vous évaluez un fournisseur potentiel, il est important de tenir compte de ses performances passées et du degré de satisfaction de ses clients (actuels et anciens). Il est nécessaire de chercher et d’analyser de façon approfondie les informations disponibles concernant les expériences des clients du fournisseur.
QUESTION 7 : « LE FOURNISSEUR EST-IL UN ACTEUR MOTEUR DU SECTEUR ET UN LEADER VISIONNAIRE ? »
Il est également important que les fournisseurs aient une vision claire de l’avenir, qu'ils soient capables de faire preuve de leadership éclairé et soient reconnus pour cela. Des études ont démontré que cet élément était également important pour ses futurs clients.
QUESTION 8 : « LE FOURNISSEUR CHERCHE-T-IL À ÉTABLIR UN PARTENARIAT SUR LE LONG TERME ? »
Qu’il s’agisse d’une infrastructure IT, de solutions CRM, de gestion des informations, de plateformes de services ou d’outils de collaboration intégrés, les projets IT ont généralement des conséquences importantes sur l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est fondamental de trouver un fournisseur IT qui ne cherche pas à faire du profit à court terme en vendant des produits ou des services, mais à construire une relation sur le long terme.